Comment bien choisir son logiciel de comptabilité

Choisir son logiciel de comptabilité en tenant compte de tous les nouveaux virages technologiques peut devenir un joyeux casse-tête.

Lorsque vient le moment de faire la comptabilité d’une entreprise, plusieurs façons de procéder sont possibles.

Préparer seul sa comptabilité ou avec l’aide d’un expert est déjà une façon bien différente de procéder.

Souvent une combinaison des deux s’avère être une excellente option surtout lorsque le domaine  comptable est loin d’être notre expertise.

Dans tous les cas, il faudra choisir le bon outil de travail. 

Comment et pourquoi choisir un logiciel plutôt qu’un autre.

Quels sont les besoins de l’entreprise

Il incombe tout d’abord de se poser quelques questions

1. Quel est la taille de l’entreprise (sera-t-elle appelée à une progression majeure à court ou moyen terme);

2. Quel est le budget consacré à la comptabilité de l’entreprise (souvent négligé mais pourtant, une tenue de livres bien faite aide à la prise des décisions);

3. Est-ce utile d’avoir un module de facturation, de devis ou de paie? ;

4. Voulez-vous gérer les immobilisations, faire les déclarations de taxes, les relevés fiscaux?;

5. Avez-vous un comptable professionnel ? Comment seront réparties les tâches entre le cabinet comptable et l’entreprise ?;

Il existe plusieurs logiciels comptables mais Sage, Avantage et Acomba sont couramment utilisés par les PME. Comme mentionné, il en existe d’autres, et certains se spécialisent dans un domaine en particulier.

Sage 50 ou Simple comptable, Avantage et Acomba sont des exemples de logiciel comptable qui peuvent être utilisés pour une comptabilité de PME.

Chacun possèdent des caractéristiques qui lui sont propres, comme la possibilité d’ajouter des modules différents. Leur prix varie aussi beaucoup en fonction de plusieurs facteurs.

 Un bon conseil : demandez à votre comptable professionnel son avis pour ce qui est adéquat pour votre entreprise.

 Chez Hébert Turgeon CPA Inc, nous sommes en mesure de travailler avec plusieurs logiciels. Nous sommes aussi en mesure de vous indiquer lequel sera le meilleur choix pour votre entreprise et de vous appuyer par la suite dans votre démarche. Les besoins diffèrent pour chaque entreprise et il convient de savoir adapter le travail et le suivi d’une façon adéquate et personnalisée à chaque entreprise. C’est ce que nous faisons avec nos nombreux clients propriétaires d’entreprise ou actionnaires.

 Nos services s’adaptent à votre situation. Vous avez votre propre logiciel mais vous voulez du support, nous sommes là.

Vous ne faites qu’une partie de votre tenue de livres mais vous avez besoin d’assistance pour fermer vos mois, nous sommes là.

Nous offrons aussi le service de tenue de livres complet pour les entreprises qui ne désirent pas ou n’ont pas le personnel requis pour faire leur tenue de livres.

Appelez nous, nous trouverons ensemble la solution idéale pour votre entreprise.