Connaissez-vous tous les avantages des états financiers?

 À quoi servent vos états financiers?  

La réponse la plus populaire :

Pour les gouvernements et/ou les banquiers

Et si c’était plus que cela!

Lorsqu’on fait une réunion familiale, on se dépêche de prendre une belle photo pour immortaliser le moment. Puis, on partage ce moment. Quelques années plus tard, on ressort la photo et on compare avec le moment présent, on discute des changements. Comme il a vieilli, comme elle a grandi, un départ, un petit nouveau.

C’est un bon point de repère.

Et si les états financiers étaient notre photo de l’entreprise. Les plus aguerris diront la photo c’est le bilan, et vous avez raison.

Le bilan c’est le portrait de l’entreprise à une date donnée, c’est la photo de famille de la société. Le bilan nous permet de constater nos acquis et nos dettes. En comparant deux bilans, on aura l’indication si on a progressé ou régressé.

Les états financiers incluent aussi les résultats. Les résultats, contrairement au bilan, sont sur une période, un exercice et non juste à une date donnée. Fait-on des profits ou des pertes?  L’analyse permettra de savoir, entre autre, si vos dépenses sont dans les normes de l’industrie ou de votre domaine. Que devez-vous améliorer?  Un service est plus rentable, un produit est plus rentable, mettez le focus sur ce produit ou service. 

 Si non rentable, pourquoi? Peut-on modifier la structure du prix de vente, peut-on diminuer les coûts?

La réponse à plusieurs questions se trouve dans vos chiffres. Il est donc important que la tenue de livres soit à jour et adéquate, plus vite on comprend ses chiffres et plus vite on réagira.

Voilà un constat…la tenue de livres, les chiffres ça sert aux administrateurs, au dirigeant de l’entreprise, ça sert à progresser.

Vendre son produit sans savoir si on fait de l’argent, vendre sans savoir où en sont les comptes à recevoir, vendre sans savoir si on a un grand roulement du personnel, ce n’est pas rentable à plus ou moins long terme. Il faut savoir où on s’en va. Les états financiers parlent, ils doivent être produits régulièrement et non une fois par année pour les gouvernements.

Lire les états financiers est complexe,  votre comptable professionnel agréé est là pour vous !

 

Chez Hébert, Turgeon, CPA inc. on travaille fort avec vous pour que vos résultats soient flamboyants. On suit nos entrepreneurs, on les aide à voir clair, on les aide à grandir, on les aide à avoir une belle récolte.